Du 1er au 30 juin 1793.
Le citoyen maire raconte qu’on lui a dit : « pourquoi faire venir de la troupe ici pour affamer le public ? Ce n’étoit donc que pour baiser nos putins ? » Il poursuit : « J’entendis derrière moi qu’il fallait me couper le col et m’ouvrir le ventre ou plutôt me faire grier à petit feu ».
Articles les plus récents
-
1793 - la mort du Roi
-
Histoire des Bains-Douches
L’histoire que nous allons vous conter pourrait presque commencer par une devinette : quelle est donc cette déesse qui, dès le matin, préside à nos ablutions ? On la dit fille d’ASCLEPIOS, ce dieu grec de la santé qui, non content de guérir les malades, allait jusqu’à ressusciter les morts. Il disparut lui-même le jour où ZEUS, inquiet de ce renversement dans l’ordre de la nature, décida de le faire mourir, foudroyé.
-
Une société de secours mutuel - 1895
Une société de secours mutuels de Châteaubriant a été créée en 1854 pour les ouvriers de la ville. Et une "société de Secours Mutuels des employés de Châteaubriant" a été créée en 1895 pour les employés de la ville.
-
La presse collabo à Châteaubriant - juillet 1944
D’après Le Courrier, les assaillants [c’est à dire : les anglo-américains !] ont réussi à prendre Cherbourg, mais plusieurs percées réalisées par eux ont été aussitôt réduites par la contre-offensive allemande. « A la stratégie anglo-américaine du front de Normandie, les Allemands opposent une tactique de souplesse et d’ingéniosité et (…) le moment venu, une riposte foudroyante interviendra ».
-
La presse collabo à Châteaubriant - juin 1944
Nous sommes à quatre jours du débarquement des Alliés en Normandie mais, évidemment, le Courrier ne peut pas le savoir. Faisant un article sur la guerre, il révèle qu’en Italie les assaillants anglo-américains, « bien qu’appuyés par près de 400 chars, n’ont gagné que très faiblement ».
-
La presse collabo à Châteaubriant - mars-avril 1944
Vues par Le Courrier, les nouvelles du front sont toujours positives pour les Allemands : « les combats sont devenus particulièrement violents sur le front de l’Est mais les Rouges ont vainement tenté de percer les lignes des armées européennes » « les autorités soviétiques reconnaissent la perte de 15 millions d’hommes depuis le début des hostilités.
-
La presse collabo à Châteaubriant - janvier-février 1944
Nous n’avons pas les parutions du Courrier entre 1941 et la fin de l’année 1943. Nous ne savons donc pas s’il aurait mentionné le démantèlement du réseau de résistance Buckmaster-Oscar, en novembre-décembre 1943 et les arrestations de MM. Letertre, Deroche, Morvan, Maignan, Esnault, Gicquel, Lévêque.
-
La presse collabo à Châteaubriant - 1941
Le Courrier du 24 janvier 1941 publie un extrait d’une circulaire adressée par le Préfet aux maires du Département, exposant que l’Oeuvre du Secours National, placée sous la haute autorité du Maréchal, a conçu l’idée de vendre l’effigie du Chef de l’Etat en cartes postales vendues un franc.
-
1792 - Valmy - l’an I de la République
Du 20 septembre au 30 décembre 1792 - Les premiers pas de la République
-
1792, du 1er janvier au 30 septembre
La misère de l’hôpital, les billets de confiance.
Vers la chute de la royauté.


