D’après Le Courrier, les assaillants [c’est à dire : les anglo-américains !] ont réussi à prendre Cherbourg, mais plusieurs percées réalisées par eux ont été aussitôt réduites par la contre-offensive allemande. « A la stratégie anglo-américaine du front de Normandie, les Allemands opposent une tactique de souplesse et d’ingéniosité et (…) le moment venu, une riposte foudroyante interviendra ».
Articles les plus récents
-
La presse collabo à Châteaubriant - juillet 1944
-
La presse collabo à Châteaubriant - juin 1944
Nous sommes à quatre jours du débarquement des Alliés en Normandie mais, évidemment, le Courrier ne peut pas le savoir. Faisant un article sur la guerre, il révèle qu’en Italie les assaillants anglo-américains, « bien qu’appuyés par près de 400 chars, n’ont gagné que très faiblement ».
-
La presse collabo à Châteaubriant - mars-avril 1944
Vues par Le Courrier, les nouvelles du front sont toujours positives pour les Allemands : « les combats sont devenus particulièrement violents sur le front de l’Est mais les Rouges ont vainement tenté de percer les lignes des armées européennes » « les autorités soviétiques reconnaissent la perte de 15 millions d’hommes depuis le début des hostilités.
-
La presse collabo à Châteaubriant - janvier-février 1944
Nous n’avons pas les parutions du Courrier entre 1941 et la fin de l’année 1943. Nous ne savons donc pas s’il aurait mentionné le démantèlement du réseau de résistance Buckmaster-Oscar, en novembre-décembre 1943 et les arrestations de MM. Letertre, Deroche, Morvan, Maignan, Esnault, Gicquel, Lévêque.
-
La presse collabo à Châteaubriant - 1941
Le Courrier du 24 janvier 1941 publie un extrait d’une circulaire adressée par le Préfet aux maires du Département, exposant que l’Oeuvre du Secours National, placée sous la haute autorité du Maréchal, a conçu l’idée de vendre l’effigie du Chef de l’Etat en cartes postales vendues un franc.
-
1792 - Valmy - l’an I de la République
Du 20 septembre au 30 décembre 1792 - Les premiers pas de la République
-
1792, du 1er janvier au 30 septembre
La misère de l’hôpital, les billets de confiance.
Vers la chute de la royauté. -
1883-Facteurs des villes et facteurs des champs
Le service des Postes laissait à désirer jusqu’à ce jour par les retards apportés à la distribution des dépêches parce que nos deux facteurs ne pouvaient arriver, malgré toute la célérité qu’ils apportaient, à remettre les lettres qu’avec du retard.
-
Les excès de la jeunesse castelbriantaise
Ils ont poussé la destruction jusqu’à mordre les fruits dans les arbres et les y laisser à moitié mangés. C’est même un vandalisme scatologique, puisque l’on a retrouvé des ordures faites sur le banc d’une tonnelle, ainsi que des poires et des prunes farcies de ces ordures.
-
Monsieur Jean
Tiens dans mon petit bourg y’avait un mec en or
Un type silencieux qui était plein d’idées
Qui derrière ses yeux bleus veillait à un trésor
La Liberté m’sieurs-dames contre vents et marées