Dans l’idée de nos concitoyens, la Révolution de 1789 fut une révolution populaire, dans la mesure où elle a mis fin aux privilèges de deux classes sociales : la Noblesse et le Clergé . Mais il faut bien voir que LE TIERS ETAT ce n’est pas seulement le peuple, mais aussi tous les bourgeois et grands bourgeois, avocats, notaires et autres hommes de loi, propriétaires fonciers, grands et petits commerçants
Articles les plus récents
-
La Révolution à Châteaubriant - 6 - quelques réflexions
-
La Révolution à Châteaubriant - 5 - Trois cahiers pour une commune
Le 31 mars 1789, la paroisse de Béré a rédigé son cahier de doléances en présence d’une cinquantaine de personnes. Le 2 avril, c’est le tour de Châteaubriant ... à ceci près que, fait très rare en France, deux cahiers ont été rédigés par Châteaubriant, par deux assemblées différentes.
-
La Révolution à Châteaubriant - 4 - La révolution a commencé en Bretagne
Châteaubriant, région de Bretagne, bénéficie des franchises accordées à cette province.
-
La Révolution à Châteaubriant - 3 - Un pays en proie au malaise
Le peuple français de 1789 ne se composait pas de citoyens égaux devant la loi. L’organisation sociale avait pour principe l’inégalité. Les Français étaient divisés en trois Ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat.
-
La Révolution à Châteaubriant - 2 - Une ville close
La ville, en ce temps-là, est spatialement définie : c’est un lieu clos . Les remparts, les portes délimitent une communauté urbaine dotée de structures juridiques particulières. La ville s’appuie contre une butte servant de piédestal au château. Le Centre urbain s’adosse aux basses pentes de la colline. Au delà s’étendent les faubourgs : faubourg de la Barre, Faubourg St Michel, Faubourg de la Torche.
-
André Bernou et la tuberculose
Le remarquable livre "la tuberculose au cours des âges" (par Charles Coury, 1972, Ed. Lepetit à Suresnes) recense les différentes méthodes utilisées pour le traitement de la tuberculose. Contre « la phtisie » (nom qu’on donnait alors à la tuberculose) , les médecins archaïques recouraient à la prière et à l’incantation, souvent avec un rituel religieux et magique "Ô Fièvre, avec ton frère la Consomption, avec ta sœur la Toux, va-t-en frapper les gens (…)
-
Jean Goth, déporté
Jean GOTH, postier à Châteaubriant, est arrêté le 22 janvier 1944, pour sa participation au réseau Letertre.
-
Le voyage initiatique de Gentille Anne
Anne était une gentiane tout à fait sympathique, mais elle très était malheureuse, souffrant d’une maladie qui l’empêchait d’avoir des fleurs comme on devrait en avoir à son âge. Elle en avait assez d’être prisonnière de sa mère la terre et de subir les moqueries de sa voisine
-
Un conte de Noël ... pour demain
Décembre 2027 dans la belle France éternelle des droits de l’homme et de la corruption : après quelques réformes constitutionnelles, l’inusable Monarque est devenu président à vie de la république héréditaire, à la Bongo ou Gbagbo.
-
1793 à Montagne sur Chère
Les membres de la Société Populaire estiment que « la ville de Châteaubriant a un nom qui contrarie les principes actuels qui sont ceux de la simplicité » : pétition est faite auprès de la Convention pour que le nom de Châteaubriant soit changé en celui de Montagne sur Chère « pour effacer toute idée qui pourrait rappeler la plus faible image du despotisme ».


