Le peuple français de 1789 ne se composait pas de citoyens égaux devant la loi. L’organisation sociale avait pour principe l’inégalité. Les Français étaient divisés en trois Ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat.
Articles les plus récents
-
La Révolution à Châteaubriant - 3 - Un pays en proie au malaise
-
La Révolution à Châteaubriant - 2 - Une ville close
La ville, en ce temps-là, est spatialement définie : c’est un lieu clos . Les remparts, les portes délimitent une communauté urbaine dotée de structures juridiques particulières. La ville s’appuie contre une butte servant de piédestal au château. Le Centre urbain s’adosse aux basses pentes de la colline. Au delà s’étendent les faubourgs : faubourg de la Barre, Faubourg St Michel, Faubourg de la Torche.
-
André Bernou et la tuberculose
Le remarquable livre "la tuberculose au cours des âges" (par Charles Coury, 1972, Ed. Lepetit à Suresnes) recense les différentes méthodes utilisées pour le traitement de la tuberculose. Contre « la phtisie » (nom qu’on donnait alors à la tuberculose) , les médecins archaïques recouraient à la prière et à l’incantation, souvent avec un rituel religieux et magique "Ô Fièvre, avec ton frère la Consomption, avec ta sœur la Toux, va-t-en frapper les gens (…)
-
Jean Goth, déporté
Jean GOTH, postier à Châteaubriant, est arrêté le 22 janvier 1944, pour sa participation au réseau Letertre.
-
Le voyage initiatique de Gentille Anne
Anne était une gentiane tout à fait sympathique, mais elle très était malheureuse, souffrant d’une maladie qui l’empêchait d’avoir des fleurs comme on devrait en avoir à son âge. Elle en avait assez d’être prisonnière de sa mère la terre et de subir les moqueries de sa voisine
-
Un conte de Noël ... pour demain
Décembre 2027 dans la belle France éternelle des droits de l’homme et de la corruption : après quelques réformes constitutionnelles, l’inusable Monarque est devenu président à vie de la république héréditaire, à la Bongo ou Gbagbo.
-
1793 à Montagne sur Chère
Les membres de la Société Populaire estiment que « la ville de Châteaubriant a un nom qui contrarie les principes actuels qui sont ceux de la simplicité » : pétition est faite auprès de la Convention pour que le nom de Châteaubriant soit changé en celui de Montagne sur Chère « pour effacer toute idée qui pourrait rappeler la plus faible image du despotisme ».
-
1793 - la mort du Roi
Du 1er au 30 juin 1793.
Le citoyen maire raconte qu’on lui a dit : « pourquoi faire venir de la troupe ici pour affamer le public ? Ce n’étoit donc que pour baiser nos putins ? » Il poursuit : « J’entendis derrière moi qu’il fallait me couper le col et m’ouvrir le ventre ou plutôt me faire grier à petit feu ». -
Histoire des Bains-Douches
L’histoire que nous allons vous conter pourrait presque commencer par une devinette : quelle est donc cette déesse qui, dès le matin, préside à nos ablutions ? On la dit fille d’ASCLEPIOS, ce dieu grec de la santé qui, non content de guérir les malades, allait jusqu’à ressusciter les morts. Il disparut lui-même le jour où ZEUS, inquiet de ce renversement dans l’ordre de la nature, décida de le faire mourir, foudroyé.
-
Une société de secours mutuel - 1895
Une société de secours mutuels de Châteaubriant a été créée en 1854 pour les ouvriers de la ville. Et une "société de Secours Mutuels des employés de Châteaubriant" a été créée en 1895 pour les employés de la ville.