L’église St Pierre, à Coësmes, date de 1903-1905 mais le choeur est plus ancien
- même si l’on entre par une porte de côté, se rendre dans le fond de l’église pour avoir une vue d’ensemble des retables. Ceux-ci, surélevés d’un mètre par rapport à la nef sont grandioses. L’architecture générale de l’église, vue de la "tribune des sonneurs" est au service du mobilier religieux et d’une liturgie solennelle.
Le retable du maître-autel
- A voir les quatre évangélistes avec leur symbolique (L’aigle pour St Jean, le taureau pour St Luc, l’homme pour St Matthieu et le lion pour St Marc).
- Les statues du Curé d’Ars et de St Pierre sont plus récentes.
Noter qu’ici St Pierre est accompagné des clefs du Paradis et du fameux coq ("Avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois")
Au sommet de ce retable : les armes des seigneurs de Coesmes
Le retable nord
dit aussi retable du Rosaire est plus ancien (1647). Il est d’une très grande pureté. Il est du même architecte que celui de Drouges (Pierre Corbineau) .
Le retable Sud
Le retable Sud, appelé retable de St Jean-Baptiste, est dû aux angevins Jean Simonneau et Pierre Robin, auteurs du retable de la Vierge à l’église de Béré à Châteaubriant, et du retable de Ste Colombe.
Le tableau central représentait le baptême du Christ, il a été remplacé par un groupe de La Sainte Famille. A remarquer les formes assez dynamiques et le caractère un brin chenapan des angelots.
Une caractéristique : toutes les colonnes sont de marbre noir, même si certaines sont peintes ... en rouge !
De chaque côté, les statues de Ste Christine et de Ste Germaine
Aux angles chœur-transept
au nord, les statues de Ste Anne et de St Christophe
au sud, les statues de St Michel et de St Joachim
Voir aussi
Des vitraux de 1905 - et deux rosaces, l’une présente les sept sacrements, l’autre les Béatitudes_
- A l’entrée du chœur, deux icônes réalisées par une religieuse de Coesmes (soeur Marie Viel)
l’une évoque la multiplication des pains (et des poissons)
l’autre : les quatre symboles babyloniens qui ont été repris par Ezéchiel et par la représentation des quatre évangélistes.