Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Tourisme > Les deux châteaux

Les deux châteaux



Entre chien et loup

 Histoire de château ... avec dames

Le château
Lithographie de Bichebois in Nantes et la Loire-Inférieure, 2e partie 1850, p.14
Le château
Lithographie de Jacottet et Ph.Benoist 1840
Le château 1885
Châteaubriant-Donjon
Châteaubriant-Le Châtelet
Châteaubriant-Tour d’artillerie
Châteaubriant-au château
Châteaubriant-au château
Châteaubriant-au château
Châteaubriant-au château
Châteaubriant-au château
Châteaubriant-au château
Château, le grand escalier
Le vendredi soir au crépuscule, à l’heure où l’on ne saurait plus distinguer un chien d’un loup, voilà que le Château de Châteaubriant s’illumine. Magie ? L’escalier d’honneur se fait plus majestueux, la Galerie Renaissance s’élance vers le Pavillon à l’Italienne, le Donjon redresse sa masse sombre et le logis seigneurial s’anime. C’est l’heure où le château accueille les dames du temps passé.

Voici d’abord venir Dame Innogwen, la mère du Brient 1er, envoyée par le Comte de Rennes pour fortifier la frontière entre le pays Franc et la Terre de Bretagne. Depuis quelque mille ans elle veille sur le château, construit sur la butte dominant la rivière et les marais de Chère

1250 : Dame Sibylle est triste en son château. Geoffroy IV, son époux, est parti aux Croisades avec le Roi de France. L’armée française a été battue à El Mansurah. On dit que les Croisés sont prisonniers des Infidèles. L’attente se prolonge. Seul l’espoir bataille encore avec l’angoisse. Mais quelle est donc cette petite troupe qui s’avance du côté des Cohardières ? Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Françoise de Dinan

1444 : la Baronnie de Châteaubriant revient à une fillette de 8 ans, Françoise de Dinan. Elle est, disent les chroniqueurs, "une perle de noblesse, de gentillesse et de savoir". Aussi est-elle recherchée en mariage par de grands seigneurs. N’est-ce pas Gilles, prince de Bretagne, qui la tient enfermée en son château du Guildo, pour attendre qu’elle ait l’âge de contracter mariage .?... L’histoire se termina mal pour Gilles de Bretagne et finalement, Françoise de Dinan épousa le vieux Comte Guy XIV de Laval...

Femme de culture, et douée d’une autorité naturelle, Françoise de Dinan eut l’insigne honneur d’élever la jeune Anne de Bretagne, et de lui enseigner le chant, la danse, la musique, la poésie, la peinture, la broderie et la dentellerie, le latin et le grec, et l’art de tenir son rang devant sa cour et son peuple.

1505 : la jeune Françoise de Foix est fiancée à Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan et Baron de Châteaubriant. Les jeunes gens "mêlèrent leur sang" comme on disait à cette époque : ainsi naquit Anne de Châteaubriant en 1507.

L’histoire dit que Françoise de Foix devint, par la suite, "la mye du Roi François 1er". La légende raconte que son mari Jean de Laval, après avoir bien profité des libéralités du Roi, assassina sa femme un soir d’octobre 1537. Et depuis, à chaque anniversaire, un fantôme revient hanter le château...

L’Office de Tourisme, et les guides du Conseil Général racontent l’Histoire du Château de Châteaubriant, au cours d’une promenade dans les jardins, la Chapelle, la Salle des Gardes et la Chambre Dorée.(tous les jours sauf dimanche matin et mardi).

Renseignements au 02 40 28 20 20
Visites toute l’année pour les groupes


Deux châteaux

Il y a deux châteaux à Châteaubriant, dans la même enceinte - un château
- médiéval et un château renaissance.

Ils sont très liés à l’histoire de la Bretagne et à celle de la France et de grands personnages hantent encore les lieux :

De grands personnages

- le seigneur BRIENT fondateur de la ville
- la grande dame FRANCOISE DE DINAN, gouvernante de la Duchesse Anne de Bretagne FRANCOIS 1er, Roi de France
- Jean de Laval, Comte de Châteaubriant et époux de la belle
FRANCOISE DE FOIX, « mye du Roi »

(l’écrivain François-René de Chateaubriand descend de la famille des Brient)( à noter que Chateaubriand, l’écrivain, n’a pas même orthographe que Châteaubriant, la ville)


La visite du Château

La visite du château permet de découvrir le logis seigneurial, l’aile renaissance, l’escalier d’honneur avec sa voûte en caissons, les arcades où se jouent les couleurs de la brique et du schiste, et le Pavillon à l’Italienne. Promenade libre dans les Jardins à la Française.

Plusieurs salles peuvent être visitées (avec un guide uniquement) : la chapelle, la salle des Gardes et la « Chambre Dorée » dit « Chambre de Françoise de Foix »

Pour connaître toute l’histoire, il est préférable de suivre une visite guidée .

S’adresser à l’accueil 02 40 28 20 20


Un drôle d’oiseau

Un tichodrome échelette a séjourné au Château de Châteaubriant en février 2008. Plutôt rare dans nos contrées !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tich...

THE CASTLE

There are two different parts in the castle, a medieval fortress and a chateau from the Renaissance

They are both Iinked to the history of Brittany, and famous characters are still haunting the place

- Lord Brient, founder of the town,

- Françoise de Dinan, Anne de Bretagne’s governess,

- François I. king of France,

- Jean de Laval, Count of Châteaubriant,

- Françoise de Foix, his wife and the kings mistress

The castle s opened to the public Guided tours available. Free admission to the gardens.

In order to have a better understanding of its history,
visitors can join the guided tours

Tél 02 40 28 20 20

Chambre dite "de Françoise de Foix"
Au château, fontaine ND de Jouvence
Le donjon, façade est
Escalier montant à la Chambre Dorée

 Reportage télé

Ecrit le 14 décembre 2011

Après les forges de Moisdon et de la Hunaudière, Télé-Nantes est venue à la découverte du Château de Châteaubriant. Avec de splendides photos


Une foule d’autres choses sur le Château